La Planète
(ou comment se représenter le monde)


visuelplanète


L’art est fait pour troubler, la science rassure …
Georges Braque

Cité par Jean Malaurie à propos du livre Les Derniers Rois de Thulé


Un spectacle d’intervention en milieu scolaire

La Planète est une conférence scientifique, assez vite délirante, présentée par une (ou deux) “planétologue(s)” – africaines -, assistée(s) d’un invraisemblable outil pédagogique : un énorme globe terrestre gonflable avec la représentation satellitaire de la Terre.
Cet objet, difficilement maîtrisable, permet d’expliquer les différents mouvements qui ont permis une représentation occidentale du monde … et d’en comprendre, ses logiques et ses perversions. Puis d’envisager les menaces qui pèsent sur la Terre.

D’une manière ludique, les élèves peuvent s’emparer de l’objet, et observer le monde à l’envers. Voir “penser” le monde, à l’envers … Et s’inquiéter !

La Planète, spectacle construit sur un discours scientifique adapté aux élèves de Primaire et 6ème, est un objet théâtral subversif, qui détourne d’une manière amusée le regard que nous portons sur notre humanité.


filet

EXTRAIT DU TEXTE

Je vais vous montrer une autre manière de se représenter le …

(elle retourne avec beaucoup difficulté le globe à l’envers de manière à montrer l’Australie, et demande l’aide d’un élève)
Ce n’est pas facile de … mettre la planète à l’envers. Et le Nord en bas.

En fait, certains des hommes ont une pensée hiérarchique du monde: ce qui est en haut est plus important, et a plus de valeur que ce qui est en bas. Alors les personnes qui vivent dans les pays du Sud, comme moi, se sentent infériorisées, par les manières de voir le monde avec le Nord en haut. A force de voir son pays en bas, on a envie de le voir en haut ! Avec le Sud en haut !

Vous le savez, vu de l’espace il n’y a ni haut, ni bas.

Vu de l’espace, il n’y a pas de sens …

Et c’est pourquoi, en Australie, et en général dans le Sud, surtout dans les îles du Pacifique, l’on observe le monde de cette manière … et les cartes sont inversées, c’est très amusant de voir nos pays à l’envers …

Ce sont des cartes créées par McArthur dans les années 70 en Australie.
Stuart McArthur était un jeune garçon de douze ans qui pendant un contrôle en classe avait eu l’idée de reproduire un planisphère à l’envers, et avait été sermonné par son professeur de géographie. Tout le monde s’était moqué de lui, de cette idée de mettre le Sud en haut et le Nord en bas, et son pays, l’Australie, au centre de ce haut. Aujourd’hui, MacArthur est un très grand géographe, et son idée a été suivie par d’autres scientifiques, qui centrent les cartes à partir des pays du Sud …
Ce qui change notre regard …

(Improvisation avec le globe présenté au milieu de la classe, et donné aux élèves)
Je suis née à cet endroit, en Afrique … c’est drôle de voir le Monde, et la France à l’envers …

La planète n’a pas vraiment aucun sens !

filet

DISTRIBUTION

texte et mise en scène Thierry Bedard

avec Johanah Bah ou Mame Fama Ly

assistante à la mise en scène Tünde Deak


filet

PRODUCTION

Bonlieu Scène nationale d’Annecy et notoire / Paris

Une première version a été créé à Annecy en janvier 2010 pour 32 classes en primaire dans le cadre d’un projet artistique de la Communauté d’Agglomération.

filet

ACTUALITE

La Planète


Théâtre Massalia / SFT/ Marseille
18 et 19 mai


filet

BONUS

{> télécharger le dossier en pdf

{> entretien avec Thierry Bedard sur le cycle notoire la menace

Johana Planète

Fama Planète